En ce mois de juillet, vous êtes peut-être déjà en vacances, ou sur le point de partir. Et pour passer un bel été, quoi de mieux que faire le plein de bonnes nouvelles et finir une année de « dur labeur » sur une note positive ?
Dans cet article, nous dressons la liste de 10 inventions récentes en provenance du monde entier, destinées à nous simplifier la vie et/ou à caractère écologiques.
Ces innovations, récompensées ou non, seront sans doute amenées à évoluer pour entrer dans notre quotidien.
1 – États-Unis : des oreillettes pour une traduction en temps réel
Faire dialoguer en temps réel deux personnes ne parlant pas la même langue ? C’est maintenant possible avec les oreillettes Pilot sans fil de Waverly Labs. L’innovation utilise les technologies Bluetooth et l’intelligence artificielle en particulier pour le traitement du langage naturel. 15 langues et 42 dialectes sont aujourd’hui disponibles. Les experts estiment l’innovation sans doute perfectible, mais néanmoins utile pour des échanges de langage de premier niveau. A suivre…
Plus d’informations : www.lechotouristique.com/article/ces-2019-traduction-dans-loreillette-une-voix-davenir-pour-les-touristes
2 – Bénin : un absorbant pour les polluants
GKSORB de Green Keeper Africa est une fibre 100% organique et biodégradable fabriquée à base d’hyacinthe d’eau. Sa capacité d’absorption (jusqu’à 17 fois son poids) permet d’envisager l’utilisation de cette innovation comme séparateur d’hydrocarbures ou comme agent nettoyant de surfaces contaminées par des polluants.
Effet non négligeable : la fabrication de cette innovation fait appel à la population locale, une innovation à fort impact sociétal donc !
En vidéo : la démonstration
Source : http://africaninnovation.org/?persons=dr-fohla-mouftaou-2
3 – France : des pavés rafraîchissants à Toulouse
Pour la première fois en Europe, Toulouse Métropole et Veolia testent des pavés rafraichissants. L’objectif ? Lutter contre la canicule en ville grâce à un système de réutilisation des eaux de pluie fonctionnant avec l’évaporation. Sous les pavés, pas encore la plage mais un système de tuyaux qui permet à l’eau stockée de remonter par capillarité pour s’évaporer et faire baisser la température.
Les sources : www.bulletindescommunes.net/paves-raffaichissants-toulouse/ ; www.ecocites.logement.gouv.fr/ecocite-toulouse-metropole-des-paves-a128.html
4 – Suède : la carte bancaire pour évaluer son empreinte carbone
On dit que la Suède est un modèle écologique. L’invention que nous présentons ici le confirme. La start-up Doconomy lancera cet été, en partenariat avec Mastercard, sa carte de crédit et son application mobile gratuite « DO ».
L’originalité ? Permettre à l’utilisateur de suivre son empreinte carbone en visualisant les émissions de carbone de chaque transaction, donc de le responsabiliser et l’aider à baisser son empreinte carbone. Il est ensuite possible de fixer un plafond au-delà duquel les transactions seront bloquées, ou d’investir dans un projet en faveur du développement durable.
Plus d’informations : www.lesechos.fr/finance-marches/banque-assurances/une-carte-de-credit-pour-reguler-son-empreinte-carbone-1029532
5 – Australie : un train fonctionnant 100% à l’énergie solaire
La compagnie Byron Bay Road a mis en service le premier train au monde fonctionnant 100% grâce à l’énergie solaire, une véritable prouesse technologique. Le bilan écologique est positif, d’autant plus qu’il produit un surplus d’énergie et permet d’alimenter une vingtaine de foyers !
Ce train, couvert de panneaux photovoltaïques, parcourt un trajet de 3 km entre le centre-ville et la plage de Byron Bay en Australie. Un voyage eco-friendly et sans embouteillages !
Plus d’informations : https://citizenpost.fr/2019/06/voici-le-premier-train-a-fonctionner-a-100-grace-a-lenergie-solaire/
6 – Slovaquie : une voiture volante en série limitée
Dans quelques mois, vous pourrez réserver l’un des premiers exemplaires de cette voiture volante (ou faut-il parler d’avion routier ?) proposée par AeroMobil pour la modique somme de 1,2 M€. Pour ce prix, un design unique et la promesse d’un voyage de 800 km sans limitation de vitesse ni encombrements.
Plus d’informations : www.lechotouristique.com/article/vivatech-aeromobil-ce-projet-fou-de-voiture-volante
7 – Inde : un filtre pour transformer les particules fines en encre
Imprimer au lieu de suffoquer ? Partant de l’observation que les particules fines émises par les moteurs diesel ressemblent au noir de carbone utilisé dans les imprimantes laser, la start-up indienne Chakr Innovations s’est lancée dans la récupération des suies générées par les groupes électrogènes industriels et leur revente.
Avec déjà 70 machines en fonctionnement, l’entreprise prouve qu’on peut allier intérêt général et business rentable, dans le pays qui a la plus mauvaise qualité de l’air de la planète.
Plus d’informations :
https://dailygeekshow.com/pollution-transformation-encre/ ; www.lefigaro.fr/sciences/en-inde-une-start-up-transforme-les-particules-fines-en-encre-20190419
8 – Chine : le robot laveur de vitres
Winbot, de la société chinoise Ecovacs Robotics, est un robot laveur de vitres innovant. Pour fonctionner surtout en position verticale et remplir sa fonction principale, il est équipé de systèmes de contrôle d’adhérence aux parois et d’alarme en cas de perte de pression de l’air dans ses ventouses. Un Mr. Propre revisité version Ethan Hunt sur la tour Burj Khalifa à Dubaï (juste pour les amateurs…) !
9 – Tunisie : un diffuseur pour réduire la consommation d’eau dans l’irrigation
Wassim Chahbani (Chahbani Technologies) a fait partie des 10 nominés du Prix de l’Innovation pour l’Afrique en 2018 grâce à son invention adaptée à l’évolution du climat. En effet, son « diffuseur enterré » permet, grâce à une diffusion plus ciblée, de réduire la consommation d’eau lors de l’irrigation (jusqu’à 70% d’économies par rapport à un système de goutte à goutte déjà économe !). De quoi permettre au pays de sauvegarder les ressources en eau et aux agriculteurs de faire des économies.
Plus d’informations : www.tekiano.com/2018/11/14/lagronome-tunisien-wassim-chahbani-parmi-les-10-nomines-au-prix-de-linnovation-pour-lafrique-2018/
10 – Israël : une machine à plier le linge
La start-up israélienne Foldimate a mis au point une nouvelle machine à plier le linge : avec un rendement moyen d’une pièce toutes les 12 secondes, cette machine plie les vêtements (chemises, tee-shirts et pantalons) comme les serviettes. Lancement aux États-Unis prévu cette année, avant l’arrivée en Europe en cas de succès !
Plus d’informations : www.leparisien.fr/high-tech/les-innovations-les-plus-etonnantes-du-ces-2019-de-las-vegas-12-01-2019-7987215.php
—
Nous tenons à remercier Juliette, notre stagiaire d’un jour, pour sa contribution à cet article.