Contexte :
Un dirigeant de start-up du domaine de la restauration rapide a consulté le cabinet car il souhaitait développer son nouveau concept plus largement et lancer une franchise en France. Il a pensé à un adossement qui lui donnerait les moyens financiers et les compétences nécessaires à un tel développement.
Actions :
Pour répondre à son besoin, Brandon Valorisation a mené conjointement une étude de valorisation financière de la société et une recherche d’adossement sur le territoire français.
L’étude de valorisation financière a ainsi permis de déterminer une valeur objective de la société en prenant en compte son concept original de nourriture saine dans la restauration rapide et le chemin déjà parcouru par le dirigeant (recettes, développement du concept, identité visuelle, etc.).
La phase de recherche d’adossement industriel a permis d’identifier de nombreux acteurs de la franchise en France qui œuvrent dans le même domaine d’activité. Après la validation du dossier d’approche, le cabinet a contacté les entreprises les plus pertinentes pour leur proposer de participer au projet. Un groupe a rapidement montré son intérêt pour le concept et a souhaité visiter le restaurant et échanger avec le fondateur. Suite à la confirmation de son intérêt, Brandon Valorisation a mené les négociations sur la base de l’étude de valorisation précédemment réalisée jusqu’à parvenir à un accord gagnant-gagnant entre les parties.
Le restaurant a ainsi pu s’adosser à un “grand” du secteur qui dispose des compétences nécessaires, notamment en logistique et en animation d’un réseau de franchisés, ainsi que des moyens humains et financiers suffisants pour l’accompagner dans ses démarches.
A voir également :