Comme nous, vous êtes certainement confinés à votre domicile depuis plusieurs semaines. Pour vous permettre de voyager un peu, nous avons choisi de vous parler de l’Islande. Alors, suivez-nous dans cette expédition !
Une économie qui se porte bien
La république d’Islande, malgré sa taille et son nombre d’habitants limités, est un pays avec une économie en très bonne santé. En 2018, la croissance du PIB était d’ailleurs de 4,60%.
Ce n’était pas une évidence, après la crise financière de 2008, mais les Islandais ont pu remonter la pente. Après la nationalisation des banques et la dévaluation de la monnaie islandaise pour encourager les exportations, la situation a fini par s’améliorer (baisse du chômage, hausse des salaires et de la croissance…).
L’Islande sait profiter de ses avantages naturels. Ainsi, 8% de son PIB et 60% de ses exportations viennent de la pêche (données 2018). Malgré l’absence de palmiers, le tourisme ne représente pas moins de 23% du PIB. Autre secteur qui intéresse l’Islande : les énergies renouvelables, et notamment la géothermie, favorisée par ses volcans. Le pays est d’ailleurs le seul au monde avec une électricité 100% renouvelable !
Un territoire qui utilise ses atouts pour innover
Le pays cherche de nouvelles fonctions pour utiliser son énergie géothermique. Le constructeur chinois Geely a ainsi testé en 2018 des voitures fonctionnant à partir d’un carburant issu de cette énergie, l’objectif étant de réduire les émissions de CO2.
Autre avantage lié à la géographie du pays, la NASA a choisi l’Islande pour tester un prototype d’astromobile (véhicule servant à explorer la surface d’une planète) dans le cadre de la mission Mars 2020. En effet, les champs de lave islandais ont permis aux scientifiques d’évaluer le matériel dans des conditions extrêmes qui pourraient s’assimiler à la planète Mars.
Enfin, l’Islande dispose d’un centre dédié, le Innovation Center Iceland, pour promouvoir l’innovation et soutenir les entrepreneurs et entreprises pour leur permettre d’augmenter leur productivité et leur compétitivité. Relevant du Ministère de l’industrie et de l’innovation, le centre travaille également sur plusieurs domaines de recherche comme la nanotechnologie ou les énergies renouvelables.
Des paysages magnifiques
Pour conclure cet article en beauté, voici quelques photographies de paysages islandais.
Akureyri – Photo de Josh Reid
Vik – Photo de Jon Flobrant
Thórsmörk – Photo de Jonatan Pie
Photo de A. Lévy
Jökulsárlón – Photo de Jeremy Bishop
Vestrahorn Mountain – Photo de Luca Micheli
Harpa, Reykjavik – Photo de Kristin Wilson
Harpa, Reykjavik (intérieur) – Photo de A. Lévy
Photo de A. Lévy