Hockey sur glace et basketball, talkie-walkie et téléphone, fauteuil roulant électrique, sonar, pacemaker, plexiglas, sac poubelle, piles alcalines ou encore boite à œufs sont autant d’inventions que nous devons aux Canadiens.
Ceci étant dit, comment se positionne le Canada au sein de l’économie mondiale ?
Croissance
Le pays devrait occuper la 10ème place en terme de PIB d’ici fin 2018, derrière l’Italie et devant la Corée du Sud. En 2017, le Canada a connu une croissance de 3,1%, après avoir dû faire face au choc pétrolier des deux années précédentes. Concernant 2018, l’économie devrait se stabiliser à 2,2%.
Le pays bénéficie d’immenses ressources naturelles, d’une main d’œuvre qualifiée et d’un environnement politico-économique stable.
Commerce extérieur
En termes de commerce extérieur, les États-Unis dominent logiquement les échanges commerciaux. Ils fournissent en effet plus de la moitié des importations canadiennes et représentent les ¾ des exportations. Ils sont suivis de la Chine et du Mexique. Quant à l’UE, elle réalise moins de 1% de ses échanges avec le Canada. Ce n’est donc pas un partenaire de premier rang pour les États membres, à l’exception notable du Royaume-Uni.
Importations
Les trois premiers produits d’importation au Canada sont l’automobile (17% du total des achats), les équipements industriels (15%) et les matériels électriques et informatiques (13%).
En revanche, le pays importe très peu de parfums/cosmétiques, de produits agricoles et de produits pharmaceutiques. De même, en tant que quatrième industrie aéronautique mondiale, il achète peu de ces produits (2% du total des achats, dont 60% proviennent des Etats-Unis).
Les exportations françaises vers le Canada sont constituées à plus de 20% de produits agroalimentaires dont ¾ de boissons, essentiellement du vin. La France alterne avec les Etats-Unis la place de premier fournisseur de vin du Canada, talonnés par l’Italie.
Innovation et PI
En termes d’innovation, le Canada se classe à la 22ème place du classement Bloomberg.
Le pays est membre du PCT (Patent Cooperation Treaty) pour les brevets ainsi que de l’UPOV (Union internationale pour la protection des obtentions végétales) pour les Certificats d’Obtention Végétale (COV), il devrait adhérer l‘an prochain à l’Union de Madrid pour les marques.
Pour aller plus loin…
Envie de développer vos activités au Canada ? De trouver un licencié local pour la production et/ou la commercialisation de vos technologies brevetées ? Intéressés à en savoir plus sur la protection de vos inventions et créations outre-atlantique ? Contactez nos équipes ou celles de notre partenaire BRANDON IP.
Sources :
https://www.journaldunet.fr/patrimoine/guide-des-finances-personnelles/1209268-classement-pib/
https://www.tresor.economie.gouv.fr/Ressources/Pays/canada
http://www.oecdbetterlifeindex.org/fr/countries/canada-fr/
https://www.bdc.ca/fr/blogue/pages/perspectives-economiques-2018-croissance-mondiale-apporte-bonnes-nouvelles-entrepreneurs-canadiens.aspx
https://www.bloomberg.com/news/articles/2018-01-22/south-korea-tops-global-innovation-ranking-again-as-u-s-falls
https://www150.statcan.gc.ca/n1/daily-quotidien/150107/t150107a001-fra.htm
https://www.lemoci.com/fiche-pays/canada/
https://ccfc-france-canada.com/dossiers-et-actualites/actualites/le-commerce-bilateral-france-canada-a-l-aune-de-l-application-du-ceta
http://www.inspection.gc.ca/vegetaux/protection-des-obtentions-vegetales/apercu/repercussions-upov/fra/1409072983279/1409073464633
https://www.thoughtco.com/james-naismith-basketball-1991639
https://forum.immigrer.com/topic/122833-10-incroyables-inventions-canadiennes/
https://collectionscanada.gc.ca/innovations/023020-3020-e.html
https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_Canadian_inventions