Vous l’avez peut-être remarqué en effectuant des recherches le 27 septembre, ce Doodle dynamique un peu curieux (voir ci-dessous), en lieu et place du logo habituel de Google. Il venait fêter les 25 ans du célèbre moteur de recherche.
L’histoire derrière le succès de Google
Eh oui, Google a eu 25 ans en septembre dernier ! Plus exactement, il y a eu deux anniversaires en septembre : le 4 septembre et le 27 septembre. Le 4 septembre 1998 signe la création officielle de Google en Californie par Larry Page et Sergey Brin, deux informaticiens américains. Alors pourquoi le 27 septembre ? La société, qui recherche toujours l’originalité, a décidé en 2005 de déplacer son anniversaire au 27 septembre, pour faire coïncider cette date avec celle de l’annonce publique selon laquelle elle n’allait plus afficher le nombre de pages indexées par le moteur de recherche, celui-ci ayant atteint un record (et, entre autres, dépassé à l’époque Yahoo).
A sa création, Larry Page et Sergey Brin souhaitaient avant tout rendre le web plus accessible à tous. C’était le temps de Yahoo!, un annuaire qui permettait d’accéder aux sites Internet. Les deux hommes ont donc travaillé à l’amélioration du système de classification des données et à la conception d’un outil de recherche plus performant.
Comme d’autres entreprises du domaine, Google est né dans un garage, grâce à l’investissement heureux d’Andy Bechtolsheim qui a cru au projet. Il a eu raison : quelques mois après son lancement, le moteur de recherche comptabilisait déjà 500 000 requêtes quotidiennes. Aujourd’hui, Google est le site le plus visité au monde avec 8,5 milliards de recherches par jour. L’entreprise réalise plus de 282 milliards de dollars de chiffre d’affaires (2022), dont 162 milliards pour la recherche Google.
Mais son succès n’est pas uniquement lié au moteur de recherche. Si l’entreprise est aujourd’hui n°1 dans le monde avec 93% de parts de marché, c’est aussi parce qu’elle a su se rendre indispensable dans notre vie professionnelle et de tous les jours, avec d’autres outils.
Elle propose ainsi une large gamme de produits dédiés au numérique, depuis la suite bureautique Google Drive, qui permet de partager des documents et collaborer en direct, jusqu’à Youtube, un site d’hébergement de vidéos racheté à 1,65 milliards de dollars en 2006, en passant par Google Maps (service de cartographie), Google Earth, Google Meet, Google Photos, Google Play, etc. Avec un compte Google, l’utilisateur peut ainsi avoir accès à l’ensemble des services de façon pratique et sur plusieurs appareils différents. Par ailleurs, son navigateur Chrome est totalement personnalisable avec de nombreux outils de veille, productivité, réseaux sociaux, etc., disponibles dans le “Chrome Web Store”. Google connait un tel succès que son nom devient même un verbe pour certains.
Sans surprise, le cap du milliard d’utilisateurs a été dépassé par Google Drive en 2018 et Gmail compte plus de 1,8 milliard d’utilisateurs, dont des entreprises. Quant à Android, sponsorisé par Google, il a dépassé les 3 milliards d’appareils actifs.
Le modèle économique de la société repose aussi largement sur Google Ads, sa régie publicitaire créée en 2000 qui lui permet de monétiser la recherche grâce au paiement par clic de la publicité. Les publicités ne sont pas choisies au hasard, c’est un système d’enchère et de critères de qualité qui confère une certaine pertinence dans les résultats fournis à l’utilisateur sans gêner la navigation.
Une entreprise à la pointe de l’innovation
L’innovation est au cœur de l’activité de Google. L’entreprise a d’ailleurs adopté un style de management particulier pour favoriser la créativité chez ses employés, ce qui fait d’elle l’une des entreprises les plus attractives pour les postulants. Chez Google, les employés sont encouragés à échanger et ils disposent de temps pour travailler sur des projets qui n’ont pas de rapport avec leur emploi. C’est de cette façon que sont nés la célèbre messagerie Gmail et Google Street View.
Google détient à ce jour plus de 110 000 brevets à travers le monde et continue d’innover. Son moteur de recherche est régulièrement mis à jour afin d’affiner les résultats de recherche et apporter la meilleure réponse, le plus rapidement possible.
Aujourd’hui, les géants du numérique se sont également lancés sur le terrain de l’intelligence artificielle. Malgré le lancement difficile de Bard, le chatbot de Google qui concurrence ChatGPT (Microsoft), Google fait partie des leaders et continue son travail dans l’IA générative et conversationnelle.
Découvrez la démonstration du Google Assistant par Sundar Pichai, Directeur Général du Groupe Alphabet, en mai 2018 :
Les nouveaux outils développés par Google le placent en tant que pionnier dans la lutte contre les catastrophes naturelles : prévision des inondations (Flood Hub), alertes de chaleur extrême, outils pour déterminer où privilégier la plantation d’arbres en ville, gestion des flux urbains avec le projet “Green Light” pour réduire les temps d’attente aux feux et les émissions de CO2, etc.
Parmi les projets lancés par Google, tous ne rencontrent pas le succès escompté et certains sont mis de côté. Google a néanmoins choisi de leur accorder une importance particulière en leur consacrant un “cimetière”. Aujourd’hui, ce sont près de 300 services et projets abandonnés qui reposent dans ce cimetière et contribuent à l’histoire de l’entreprise, comme l’ancienne page iGoogle (supprimée il y a 10 ans) ou le Hangouts. De nouveaux arrivants sont prévus en 2024, comme l’application Google Podcasts ou encore le tableau collaboratif Jamboard.
Pour y accéder : https://killedbygoogle.com/
Google c’est aussi… un peu de fun et de culture
Les gamers connaissent peut-être le jeu sans Internet T-rex, qui existe depuis 2014 et qui a été conçu spécialement pour vous accompagner lorsque votre connexion Internet est interrompue. Vous le retrouverez en pleine page ici : chrome://dino/
Google a enfin cette originalité de créer régulièrement de nouveaux Doodle, ces modifications apportées à son logo que vous retrouvez sur la page d’accueil du moteur de recherche, pour célébrer des anniversaires, évènements (de type élections, coupes du monde…), ou commémorer la vie de personnes célèbres (artistes, scientifiques…). Lorsque l’utilisateur clique sur un Doodle, il arrive généralement sur la page de recherche correspondante afin d’en apprendre plus sur le sujet. Certains d’entre eux sont interactifs, comme le Doodle de la Saint-Valentin 2022 ou, plus impressionnant, le Jeux Doodle de l’Ile des Champions du 23 juillet 2021 qui comprend 7 mini-jeux sportifs et de nombreuses quêtes à réaliser, pour plusieurs heures de jeux. Sans oublier l’incontournable Doodle Pacman…
Pour le fun, les Doodles sont tous archivés sur cette page.
Le moteur de recherche regorge d’astuces et de pépites que nous ne citerons pas toutes : calculatrice, accordeur d’instrument, outil pour tirage au sort (taper “spinner Google” dans la barre de recherche), etc. A vous de les découvrir !