La valorisation financière d’une entreprise n’est pas seulement un acte de bonne gestion nécessaire à son développement et à son image.
Forts de notre expérience, nous présentons ici quelques avantages de la valorisation d’une entreprise pour ses salariés :
1. Participation aux bénéfices
- Si l’entreprise atteint ses objectifs d’exploitation, elle peut distribuer des primes exceptionnelles ou des bonus basés sur les résultats à ses salariés.
- C’est à ce titre qu’une partie des bénéfices, révélés par la valorisation positive, peut-être redistribuée aux salariés.
2. Augmentation des salaires
- Une valorisation financière positive de l’entreprise favorise et permet une réévaluation des salaires, c’est un moyen pour encourager et retenir les talents.
3. Amélioration des avantages sociaux, participation
- La valorisation de l’entreprise peut influencer l’amélioration des conditions de travail, par exemple: horaires flexibles ou télétravail, plans de retraite, assurances etc.
- Une valorisation d’entreprise sur plusieurs exercices consécutifs permet à ses dirigeants de mettre en place un plan de participation pour ses salariés.
- De là à l’impact sur les actions de la société détenues pas ses salariés…
4. Opportunités de carrière
- Avec une valorisation qui prend en compte son développement, l’entreprise ouvre de nouvelles opportunités de carrière pour ses salariés. Cela signifie plus de postes à responsabilité avec des projets ambitieux et stimulants. Et aussi, une sécurité de l’emploi accrue.
- L’entreprise en bonne santé financière est mieux à même de résister aux crises économiques et protège ainsi l’emploi de ses salariés.
5. Ambiance et culture d’entreprise
- Une croissance affichée de l’entreprise renforce l’esprit d’équipe et favorise l’ambiance de travail, la créativité avec plus d’initiatives et de motivation.
En résumé, une valorisation positive de l’entreprise est avantageuse pour elle. Elle offre également de nombreux avantages aux salariés, que ce soit par des gains financiers immédiats, des perspectives de carrière accrues, une amélioration générale des conditions de travail, jusqu’à la participation.