Le brevet insolite du mois : l’appareil d’exercice pour la bouche

Brevet insolite du mois : l’appareil d'exercice pour la bouche (US1466559)
Ailleurs
Le brevet insolite du mois : n°US 1466559
Publié le 24 octobre 2023

En 1923, Charles G. Purdy, citoyen de la ville de New York, a déposé une demande de brevet dans le domaine de l’exercice physique (n°1 466 559). Il s’agit d’un appareil spécialement conçu pour muscler… la bouche !

Selon l’inventeur, les méthodes “modernes” pour faire la cuisine engendrent des repas qui demandent peu ou pas de mastication (c’est sans doute encore plus vrai aujourd’hui avec les yaourts, pain de mie, etc.), ce qui conduit à des dents cariées, des mâchoires sous-développées ou à d’autres problèmes divers liés au manque d’exercice buccal.

Qu’à cela ne tienne, il a trouvé la solution !

L’appareil consiste en une plaque qui prend la forme de la bouche de l’utilisateur, avec les marques de chaque dent afin que chacune d’entre elles, lorsque l’on mord dans l’objet, soit en contact avec celui-ci. A cet embout est relié un cordon qui se termine par un ressort et qu’il faut attacher à un mur ou autre support rigide. L’utilisateur vient mordre l’appareil et, grâce à des mouvements de la tête, il créé une tension qui lui permet de se muscler.

Voyez plutôt :

 

 

Mode d’utilisation n°1 – en solitaire :

Brevet insolite du mois : l’appareil d'exercice pour la bouche (US1466559)

Pour ceux qui préfèrent s’entrainer à plusieurs, l’inventeur a aussi pensé à vous. L’idée est de s’amuser à deux en une sorte de bras de fer, mais avec les dents (évidemment). Dans ce cas, deux personnes mordent chacune un embout. Les deux embouts sont reliés ensemble et c’est à celui qui tirera le plus fort. Ce n’est certes pas aussi romantique que la scène du restaurant dans La Belle et Le Clochard, mais qui sait, c’est peut-être un moyen de vous rapprocher de votre crush (ou franchement pas).

Mode d’utilisation n°2 – en duo :

Brevet insolite du mois : l’appareil d'exercice pour la bouche (US1466559)

Nous déconseillons bien entendu ce dispositif à toute personne ayant une prothèse dentaire…

En revanche, il s’agit d’un bon exercice si votre objectif est de battre le record du poids le plus lourd tiré avec les dents, aujourd’hui détenu par un Malaisien surnommé « Dent de roi » qui, en 2007, a tiré un train de 297,1 tonnes à la seule force de ses mâchoires ! (1)

 

(1) http://passion-trains.over-blog.com/article-12111294.html

Derniers articles

CIR 2025 - Ce qui change
Ailleurs
18 avril 2025

CIR 2025 : ce qui change vraiment pour vos projets de R&D

Vous en avez peut-être déjà entendu parler, mais la loi de finances 2025 a apporté des modifications assez importantes au Crédit Impôt Recherche (CIR).

Exposition virtuelle INPI
Ailleurs
17 avril 2025

Exposition virtuelle en cours : les fous du volant avec l’INPI

L’INPI organise en ce moment une superbe exposition virtuelle “Les fous du volant – Les brevets des véhicules improbables du XIXe siècle”.

Brevet insolite - Lunettes avec rétroviseurs
Ailleurs
17 avril 2025

Le brevet insolite du mois : les montures de lunettes avec rétroviseurs réglables

Et si vos lunettes vous permettaient de voir dans votre dos ? Cette idée étonnante a été protégée par un certain Joseph A. Freed en 1969 aux Etats-Unis.

Tout voir