Vous avez été nombreux à réagir très positivement à notre article du mois de mars sur les brevets insolites. On l’a bien compris, ces trouvailles vous plaisent. C’est pourquoi nous avons décidé de vous présenter désormais un brevet insolite (voire carrément absurde) dans chaque newsletter !
Ce mois-ci, il s’agit du casque-serre respirant. Ce casque breveté aux USA (US4605000) se distingue par sa capacité à accueillir des plantes en son sein. Il prend la forme d’un dôme transparent antibuée qui vient entourer complètement la tête de l’utilisateur et les plantes sont fixées à l’intérieur sur de petites étagères. La question est : à quoi servent les végétaux ? C’est tout simple : ils sont censés utiliser le dioxyde de carbone présent à l’intérieur du dôme (issu de la respiration de l’utilisateur) pour produire de l’oxygène par photosynthèse ! Heureusement, il existe aussi des filtres pour l’air ambiant, car même si nous aimons beaucoup les plantes, nous doutons fort qu’elles suffisent à assurer la survie plus de quelques minutes.
Pour l’arrosage, on vous laisser gérer (notez que le concepteur a pensé à ce problème en sélectionnant des cactus pour l’illustration). Quant à savoir ce qui se passe si l’utilisateur lève la tête ou regarde par terre…