Aujourd’hui, il s’agit d’un dispositif de salutation dédié aux chapeaux !
Déposé par M. James C. Boyle aux États-Unis en 1896, cette demande de brevet (n°US556248) présente un petit appareil à dissimuler dans un chapeau et qui sert à saluer nos interlocuteurs.
Comme vous le savez sans doute, il était d’usage à l’époque, lorsque nous croisions quelqu’un de notre connaissance, de le saluer en soulevant son chapeau avec la main et en inclinant légèrement la tête.
L’invention vient ici faire économiser de l’énergie en évitant de lever le chapeau, puisque c’est le dispositif qui s’en charge à notre place. L’appareil amovible caché à l’intérieur du chapeau permet une élévation et une rotation du chapeau, puis de le reposer correctement sur la tête de l’utilisateur. Maintenu sur la tête grâce à des tiges courbées qui épousent la forme du crâne, il fonctionne dès que le porteur incline la tête et reprend une posture droite.
Évidemment, ce n’est pas conçu pour les dames puisqu’à l’époque l’usage voulait que seuls les hommes se découvrent. Reste à étudier le niveau de sensibilité : il ne faudrait pas que le chapeau se soulève à chaque fois que l’on incline la tête. De nos jours, avec les smartphones, ce serait impossible… et assez drôle. Et, question subsidiaire : est-ce que cela fonctionne aussi pour les chauves ?
PS : L’inventeur indique que son dispositif peut également servir de média publicitaire… Si cela vous donne des idées, n’hésitez pas à nous en faire part !