Ce mois-ci, nous espérons vous amuser (encore) avec une nouvelle demande de brevet visant probablement à “aider” nos amis les animaux, ou plutôt leur propriétaire.
Si vous avez des oiseaux chez vous et que vous en prenez soin, alors vous savez sans doute que maintenir l’hygiène nécessite un certain temps de nettoyage. Mais si vous n’aimez pas ça et que vous y allez toujours à reculons, la suite peut vous intéresser.
Il s’agit d’une demande de brevet américaine publiée en 1959 tout à fait originale puisqu’elle concerne un vêtement pour les oiseaux, et plus particulièrement un vêtement spécialement adapté pour être porté sur la zone entre les pattes et la queue (le crissum, pour les ornithologues) avec un tour de cou pour le maintien (voir schémas ci-dessous).
Selon l’inventeur, le dispositif servirait à recevoir les excréments des oiseaux et est destiné à être utilisé lorsqu’ils sont laissés libres de voler partout dans la maison, abandonnant parfois quelques souvenirs de leur passage sur certains meubles.
La protection est réputée légère et n’entraverait pas le mouvement de l’oiseau. Quant à savoir si c’est confortable pour lui, il est difficile de juger, à moins de demander à votre perroquet. Autre sujet peu développé dans le brevet, la fréquence de changement des protections, sa facilité et le niveau de coopération du volatile (les jeunes parents comprendront immédiatement).
Chez Brandon, nous préférons laisser les perruches fienter où bon leur semble plutôt que de leur mettre une couche (facile à dire puisque nous n’avons pas de volatile au bureau, uniquement de gracieux poissons dans un aquarium). Par contre, pour ce qui est des mouettes visant les têtes des touristes en bord de mer ou des pigeons parisiens, ce pourrait être une idée à proposer aux offices du tourisme…