Les fêtes de fin d’année approchant, nous n’avons pas pu résister à l’envie de dénicher un brevet spécial Noël. Et voici donc le dispositif de distribution de guirlandes, ou, plus simplement, le pistolet à guirlandes de Noël. En fait, le titre exact précise qu’il s’agit de “guirlandes et similaires”, mais, pour tout vous dire, nous ne savons pas vraiment à quoi correspond ce similaire… Peut-être des cordes à lasso pour l’été ?
Le brevet, déposé aux Etats-Unis en 1970 (n° US 3494235), décrit donc une invention dédiée à la décoration des sapins de Noël. Elle prend la forme d’un pistolet, avec un canon, une gâchette et un petit moteur, qui peut être tenu à la main. Un rouleau d’alimentation en guirlande, préférentiellement de grande longueur, est chargé sur la crosse de l’appareil. En appuyant sur la gâchette, l’utilisateur fait jaillir la guirlande dans la direction souhaitée et selon la longueur désirée (ce peut être vers le sapin, ou autres…). Une fois le jet de guirlande réalisé, une lame vient en couper le bout pour la détacher et une autre extrémité de guirlande se met en place dans l’appareil, prête à être éjectée.
Avec cet appareil, nul doute que vous battrez le record de vitesse en décoration de sapin ! Attention toutefois à bien prévoir l’espace nécessaire pour faire le tour de l’arbre, sinon vous risquez d’avoir quelques surprises…
Et si ce pistolet vous donnait l’idée d’une nouvelle invention pour suspendre au sapin les boules, figurines et autres objets décoratifs ?