Ce mois-ci, alors que les Jeux Olympiques de Paris approchent, nous avons sélectionné un brevet spécial pour les sportifs : le “receveur de baseball”.
Cela ne saute pas aux yeux lorsque l’on regarde les schémas fournis dans le brevet, mais cette invention a bel et bien été créée pour la pratique du baseball.
Déposé en 1903 aux Etats-Unis par James E. Bennett, cet attrape-balle a été conçu pour remplacer un gant de receveur et ainsi protéger les mains des joueurs à une époque où les mitaines n’étaient pas très protectrices. Il s’agit en fait d’une cage portée sur le corps, avec une extension vers le haut pour couvrir le visage. Sur le devant de la cage, des portes qui s’ouvrent lorsque la balle vient cogner dedans et, au fond de la cage, collé au buste du joueur, un coussin avec des ressorts pour amortir le choc lors de la réception. Les portes se referment ensuite automatiquement.
Une fois la balle réceptionnée, elle tombe dans une poche dans laquelle elle est facilement récupérable à la main.
Cette invention n’a jamais été fabriquée et c’est dommage car nous aurions bien voulu voir les joueurs courir avec leur cage sur le ventre pour récupérer la balle lancée par l’adversaire…
Même sans base-ball, bons Jeux Olympiques à tous !