C’est bientôt Noël. Certains d’entre vous commencent peut-être à décorer leur domicile et beaucoup envisagent d’acheter un sapin pour y suspendre boules et guirlandes et y déposer les cadeaux.
Bien décorer son sapin est tout un art et nous ne vous donnerons pas de conseil en la matière, rassurez-vous ! Boules multicolores, guirlandes brillantes et lumineuses, bougies, figurines, décorations en tout genre… c’est à vous de voir et tous les goûts sont dans la nature. Cependant, nous tenons à vous présenter une invention dénichée sur nos bases de brevets mondiales et inexplicablement tombée dans l’oubli : le vibrateur de sapin de Noël.
Délivré en septembre 1950 à un certain Leo R. Smith, aux Etats-Unis, ce brevet vise à rendre votre décoration de sapin de Noël encore plus personnelle en y ajoutant un soupçon de magie. En effet, le but de l’invention est de fournir un dispositif vibrant à fixer sur votre arbre de Noël pour lui transmettre un tremblement bidimensionnel très agréable (du moins c’est ce qui est revendiqué dans le brevet), et ce sans interférence avec les décorations. Le dispositif peut être déplacé et relié à des arbres de n’importe quelle taille. Il dispose également d’un moyen pour ajuster l’intensité des vibrations selon les goûts de chacun.
D’après l’inventeur, le mouvement des décorations dans l’arbre produit un son agréable (attention toutefois à ne pas mettre le mode le plus puissant, auquel cas le son des boules de verre sur le carrelage pourrait être autrement plus désagréable). Personnellement, nous voyons là un bon moyen de faire peur à votre cher(e) et tendre ou à votre belle-mère dans le noir. Dans tous les cas, pour la sécurité de votre sapin, ne l’actionnez surtout pas devant le chat !
Les BDphiles pourront se demander si cette invention n’a pas servi de source d’inspiration pour un célèbre gag de Gaston Lagaffe, inventeur déclaré du pied de sapin motorisé « pour permettre d’admirer la moitié du sapin qui sinon reste cachée contre le mur ».