Cette fois encore, certains pensent à nos animaux de compagnie avec cette invention spécialement conçue pour les chiens. Déposé en 1980 par un certain James Williams, ce brevet américain (n°4 233 942) traite d’un nouveau type de “protection d’oreille pour animaux”.
Qu’est-ce que cela peut bien être, vous demanderez-vous ? Eh bien non, il ne s’agit pas de protéger vos toutous du bruit ambiant de nos villes ou du froid pendant vos sorties aux sports d’hiver. Pour cela, il existe sans doute d’autres dispositifs (un membre de notre équipe a d’ailleurs récemment croisé un chien dans la neige équipé de bottes et de lunettes anti-UV).
Ici, il s’agit plutôt de protéger les oreilles de votre animal lorsqu’il mange afin d’éviter qu’il ne se salisse (et n’en mette partout autour de lui en secouant la tête). Cela s’adresse aux animaux à poil long, ceux pour lesquels chercher des miettes de pâtée dans le pelage prendrait un petit moment.
Comme le montrent les figures du brevet, le dispositif prend la forme d’une sorte de collier avec des lanières réglables qui maintiennent des tubes en plastique dans lequel on glisse les oreilles du chien avant son repas, ce qui permettra aux oreilles de rester en arrière, lorsqu’il se penchera vers sa gamelle pour manger.
Astucieux, n’est-ce-pas ?
Pour retrouver d’autres brevets insolites, dont le fameux parapluie pour chien, rendez-vous sur cette page : www.brandon-valorisation.com/brevets-insolites-la-selection-de-brandon/