Alors que le cinéma français reprend des couleurs et que cette année 2024 a déjà vu deux nouveaux films intégrer le top 50 des films les plus vus de son histoire (Un p’tit truc en plus, d’Artus et Le Comte de Monte-Cristo de Matthieu Delaporte et Alexandre De La Patellière), nous tenions à saluer cette incroyable invention qui en est à l’origine : le cinématographe, imaginé par les “frères Lumière”.
Dans notre article, vous découvrirez l’histoire d’Auguste et Louis Lumière, ces figures emblématiques du cinéma et de la photographie, et leur parcours vers la création du cinéma.
Une passion familiale pour la photographie
Auguste et Louis Lumière sont nés respectivement en octobre 1862 et octobre 1864. Ils sont les fils d’Antoine Lumière, un industriel, peintre et photographe. D’abord photographe à Besançon, Antoine Lumière déménage avec sa famille à Lyon pour fuir la frontière lors de la guerre de 1870. Là-bas, il ouvre un atelier dans lequel il propose également la vente de plaques photographiques vierges pour les particuliers aisés qui commencent à s’y intéresser. Ses deux fils grandissent dans ce monde et se passionnent pour la photographie. Ils se forment à La Martinière, le plus grand lycée technique de Lyon et leur père les associe à sa boutique. Dès 1881, donc à 17 ans, le jeune Louis invente les plaques photographiques sèches prêtes à l’emploi. Contrairement aux plaques “humides”, les plaques sèches n’avaient pas besoin d’être développées immédiatement, ce qui laissait une plus grande liberté au photographe. Ses plaques améliorées, connues sous le nom d’”Etiquette bleue”, qui permettent de prendre des photos avec un temps très court d’ouverture du diaphragme, conduisent à l’ouverture d’une usine avec une production en série.
Grâce à l’énorme succès de ces plaques, la famille Lumière agrandit son territoire, construit d’autres usines et se trouve dès le milieu des années 1890 à la tête de la plus grande manufacture photographique d’Europe.
Le cinématographe
L’histoire du cinématographe commence surtout par la visite d’Antoine Lumière à Paris pour l’exposition du Kinétoscope en 1894. L’appareil, imaginé par Edison, permettait de regarder des films, seul, grâce à un système de défilement continu d’images au travers d’une lentille. Antoine est convaincu de l’intérêt de l’image animée, mais selon lui il faudrait qu’elle soit projetée sur un écran. Il propose donc à ses fils de mettre en pause leurs recherches en cours et de travailler sur le sujet.
Très vite, Auguste et Louis imaginent un appareil plus perfectionné que celui d’Edison, le “kinétographe Lumière”, qui fonctionne avec une manivelle. C’est le cinématographe.
Avec l’aide d’un ingénieur, Jules Carpentier, ils finalisent le mécanisme et l’intègrent dans une boîte d’où ne sort que la manivelle, l’objectif et un espace pour contenir une pellicule vierge. L’appareil est moins bruyant et plus léger que celui d’Edison.
Louis Lumière tourne rapidement son premier film, et c’est ainsi que le 28 décembre 1895 a lieu la toute première projection publique payante de l’histoire du cinéma, organisée par les frères Lumière au Grand Café, devant une trentaine de spectateurs. Une véritable révolution !
La légende dit que, lors de la projection du film “L’arrivée d’un train en gare de La Ciotat”, l’un des premiers films tournés par Louis Lumière et projeté en 1896, le public a pris peur à la vue d’un train fonçant vers lui et que quelques spectateurs se sont mis à crier ou se sont enfuis. Cela témoigne de la qualité des images pour l’époque !
Plus de 170 brevets à leur actif
Si l’on considère l’ensemble de leur carrière, les frères Lumière ont déposé plus de 170 brevets, principalement dans le domaine de la photographie. Outre la plaque photographique sèche en 1881 et le cinématographe, on compte la plaque autochrome (procédé de photographie en couleur) en 1903, la photostéréosynthèse (photographie en relief) ou encore le photorama (procédé de photographie panoramique) en 1900. Auguste Lumière finira par laisser le cinéma à son frère Louis pour s’illustrer dans un autre domaine qu’il préfère : la biologie, ce qui lui permettra de créer un laboratoire et des médicaments.
La maison d’Antoine Lumière, leur père, est aujourd’hui devenu l’Institut Lumière, une association qui se consacre à la diffusion et à la conservation du patrimoine cinématographique.
Voir le site Internet de l’Institut Lumière : www.institut-lumiere.org