En mars dernier est sorti le classement Kantar BrandZ Top 50 France des marques les plus puissantes. Sans vraiment de surprise, ce sont les marques de luxe qui occupent le haut du classement. C’est Louis Vuitton qui prend la première place, avec une valeur de marque estimée à 102 177 millions de dollars US. Elle maintient sa position de leader depuis 2018 grâce à son lien fort avec ses clients. La marque est particulièrement dynamique, avec une évolution positive de sa valeur de 72% par rapport à 2021.
Également sur le podium, on retrouve Hermès (57 482 M$), puis Chanel (57 081 M$). Dior et Cartier intègrent elles aussi le Top 10 des marques les plus valorisées. Le secteur de l’hygiène-beauté n’est pas en reste avec la présence de L’Oréal Paris (4ème position, 36 543 M$), de Lancôme et de Garnier dans le Top 10.
Parmi les marques ayant la croissance de valeur la plus forte, on retrouve après Louis Vuitton la marque Céline (+69%), Van Cleef & Arpels (+62%) ou encore l’Occitane (+58%). A noter que des marques comme la Société Générale et Axa intègrent aussi le classement des marques les plus dynamiques.
Dans les éléments constitutifs de la valeur des marques, leur engagement (environnement, salariés, etc.) semble occuper une place de plus en plus importante aux yeux des consommateurs.
Pour voir le classement 2023 Kantar BrandZ Top 50 et télécharger le rapport : www.kantar.com/fr/