Réduction de la fiscalité des brevets en 2019

Ailleurs
Publié le 13 février 2019

Réduction de la fiscalité des brevets en 2019

La loi de finances 2019 réforme le régime fiscal des revenus de brevets. Le taux d’imposition des revenus de concession de licences (y compris les sous-concessions) ou des plus-values de cession des actifs concernés passe de 15 à 10 %, pour les entreprises comme pour les personnes physiques (loi 2018-1317 du 28 décembre 2018). De plus, le calcul de l’assiette d’imposition est revu pour être conforme avec les recommandations de l’OCDE (approche Nexus*)

Ce régime de faveur concerne également les logiciels protégés par le droit d’auteur et les inventions brevetables, si elles sont certifiées par l’INPI.

Une opportunité pour le développement et la valorisation des entreprises innovantes

Brandon IP & Brandon Valorisation vous accompagnent dans la définition et la mise en œuvre de votre stratégie de propriété industrielle, de l’établissement du droit de propriété à sa valorisation économique et financière.

* L’approche Nexus consiste à conditionner le bénéfice du régime d’imposition des revenus de l’actif à la réalisation sur le territoire national des dépenses de R&D engagées pour son développement.
Sources : PwC Société d’Avocats, Les Echos ENTREPRENEURS, Option Finance.

Derniers articles

PME
Chez nous
3 décembre 2024

DIAG BPI

Le diagnostic Stratégie PI et valorisation de BPI France : un dispositif très intéressant pour votre société...

Brevet insolite dispositif de salutation
Ailleurs
28 octobre 2024

Le brevet insolite du mois : le dispositif de salutation

Découvrez notre brevet insolite du mois : le dispositif de salutation

Cinéma
Ailleurs
28 octobre 2024

Les frères Lumière : des génies derrière la naissance du cinéma

Découvrez l’histoire d’Auguste et Louis Lumière, ces figures emblématiques du cinéma et de la photographie, et leur parcours vers la création du cinéma.

Tout voir