Vous l’avez sans doute vu dans la presse, les dépenses relatives aux brevets et à la veille technologique sont dorénavant exclues de l’assiette du crédit d’impôt recherche (CIR).
En cela, le projet de loi de finances adopté le 5 février à l’Assemblée nationale marque un tournant préoccupant pour l’innovation en France, c’est aussi un signal négatif que le gouvernement envoie aux entreprises qui investissent en R&D.
Le nombre de dépôt de brevets est déjà en recul en France, cette nouvelle mesure ne peut qu’accentuer la tendance à la baisse et impacter la compétitivité des entreprises françaises à l’échelle internationale.
Comment cela va-t-il dans le sens de la « start-up nation » mise en avant par notre Président ? On pourrait peut-être nous expliquer…
Encore une fois, le poids et la responsabilité sont portés par les entreprises, dans une conjoncture économique difficile en France aux motifs que l’on connait mais aussi, imprévisible au plan international.
Une raison supplémentaire pour penser et agir pour la valorisation financière et économique de vos innovations et savoir-faire !
En complément…