Le savoir-faire est le résultat de l’expérience professionnelle ! Il est constitué des compétences techniques et/ou de connaissances particulières acquises dans un domaine d’activité précis.
Dans une entreprise industrielle, le savoir-faire s’applique à un mode opératoire particulier pour la conception, la production ou le service client ; dans le secteur médical, il pourra s’agir d’un geste précis de chirurgien, etc. Le savoir-faire permet de différencier une qualité de service, d’accroitre l’image de marque d’une entreprise, etc.
Ces savoir-faire restent secrets, ils sont un atout et procurent un avantage concurrentiel à l’entreprise qui les détient. Les savoir-faire ne doivent pas être décrits dans le texte d’un brevet.
Quels qu’ils soient, les savoir-faire sont des actifs immatériels valorisables !
Pourquoi valoriser les savoir-faire ?
Dans l’industrie, les savoir-faire sont fondamentaux. Transmis aux employés au cours de formations internes, ils permettent à l’entreprise de garder un avantage certain là face à la concurrence qui ne dispose pas de ces compétences particulières. De ce fait, ils augmentent sensiblement la valeur de l’entreprise qui les détient.
Nous recommandons de valoriser les savoir-faire dans les cas suivants :
- Préparation d’une levée de fonds ;
- Apport au capital de la société, apport en nature ;
- Fusion entre entreprises ;
- Vente ou acquisition d’une société ;
- Concession de licences ;
- Recherche d’un partenaire dans le cadre d’une association, etc.
Pour des raisons d’objectivité, l’étude de valorisation financière d’un savoir-faire doit nécessairement être expert indépendant et référencé tel que Brandon Valorisation.
Quelques éléments prendre en compte pour une étude de valorisation financière :
La méthode de Brandon Valorisation est construite à partir de plusieurs éléments, notamment :
- Les marchés sur lesquels se positionne l’entreprise ;
- Ses moyens humains et financiers ;
- Le mode d’exploitation ou business model ;
- La stratégie de l’entreprise à moyen-terme ;
- Ses perspectives de croissance ;
- Etc.
Ces données et quelques autres sont analysées et traitées par nos consultants en application de notre méthode propriétaire ValoFin pour en établir la valeur.
L’analyse, les conclusions chiffrées et recommandations éventuelles sont contenues dans le rapport de fin de mission qui est remis aux dirigeants de l’entreprise lors d’une réunion dédiée.