Vous êtes propriétaire d’un site Internet (site vitrine, site de e-commerce, blog…) ou d’une application et vous voulez connaître sa valeur et son potentiel ? Sachez que, tout comme un brevet, une marque, un logiciel ou des savoir-faire, un site Internet est un actif immatériel valorisante.
De nombreux critères entrent dans la valorisation d’un site web et sa valeur dépendra, entre autres, de son contenu, de sa fréquentation, des revenus qu’il génère et de son potentiel de développement à court et moyen terme.
Un site valorisé par un cabinet expert tel que Brandon Valorisation permet de rassurer les investisseurs éventuels, mais aussi les clients et les partenaires. En effet, bien estimé à sa juste valeur, votre site Internet augmente la valeur de l’entreprise. Un site internet peut faire l’objet d’un apport en nature à votre société. Dans cette perspective, il convient de s’informer auprès d’un fiscaliste, de la fiscalité applicable à ce type d’apport.
Découvrez ci-dessous comment Brandon Valorisation peut vous accompagner dans votre démarche de valorisation de votre site Internet.
Pourquoi faire une étude de valorisation financière d’un site Internet ?
Plusieurs cas peuvent motiver une étude de valorisation d’un site web :
- Son achat ou sa vente ;
- Un apport en nature au capital d’une société ;
- La cession de l’entreprise propriétaire du site concerné.
Pour valoriser votre site Internet, nous observons entre autres :
- Le marché sur lequel se positionne le site et ses principaux concurrents.
- Les droits de propriété industrielle, avec notre partenaire Brandon IP. Le code source est-il protégé ? Quels sont les noms de domaines associés à ce site ?
- Le contenu du site et sa qualité, sa facilité d’utilisation, sa fréquence de mise à jour…
- Les performances du site et les perspectives d’évolution : le référencement, la fréquentation, le taux de conversion, la source du trafic, le nombre et la qualité des références (autres sites qui pointent vers le site étudié) sont autant de critères qui peuvent être pris en compte dans le cadre d’une étude de valorisation.
- Les données financières : les frais liés à sa conception et sa mise à jour, mais aussi les revenus liés à son exploitation
A partir de ces éléments, nous pouvons établir la valorisation financière du site Internet concerné, rédiger notre rapport et vous transmettre nos recommandations au cours d’une réunion dédiée.
Des réunions intermédiaires sont organisées comme étapes nécessaires à la réalisation de la mission. Elles nous permettent d’échanger sur les évolutions du projet, qui peuvent avoir un impact sur la valorisation, mais aussi sur les données et le chemin pris par nos équipes.
Ces réunions intermédiaires vous permettent également de suivre l’évolution de nos travaux et d’y apporter si nécessaire vos commentaires. Ces échanges sont précieux ; ils permettent la participation régulière du propriétaire du site Internet dans l’étude de valorisation. Grâce à cette méthode propriétaire, les résultats de l’étude reflètent justement la valeur du site évalué, ce qui rassure le commissaire aux apports lors de son intervention.
Pourquoi faire appel à Brandon Valorisation ?
Une étude de valorisation financière nécessite l’intervention d’un expert indépendant, responsable, et référencé de longue date tel que Brandon Valorisation.
Nous engageons notre responsabilité dans le rapport de fin de mission que nous vous communiquons.
Pour ces études, nous recourons à une méthode propriétaire reconnue et appréciée par les acteurs du monde de l’innovation, les organismes de financement et les commissaires aux apports.
Nous sommes d’ailleurs fiers d’afficher un taux de réussite de 100% sur ces prestations. En effet, aucune des études présentées par notre cabinet n’a été contestée par les auditeurs qui ont eu à les analyser.
Par ailleurs, les équipes de Brandon Valorisation travaillent en étroite collaboration avec Brandon IP, cabinet de conseils en propriété intellectuelle, pour évaluer la protection dont bénéficie ou devrait bénéficier votre site Internet.
Les missions de notre cabinet sont couvertes par une RCP, assurance en Responsabilité Civile Professionnelle.